GIPEK

Réunion du 22 mars 2017 à 19 h 30 à Beaumotte les Pins

autour de la réserve naturelle régionale de la grotte de Beaumotte Les Pins.

Présents : jean-Luc Géral (CDS70), Carole Pusterla CPEPESC, organisatrice, du maire du village, du représentant de l’association foncière du village et de la chasse et des habitants de la commune (une dizaine)

Rappel de la structuration du réseau RNR

Actions de gestion : suivis chiroptérologiques de la cavité : Grand et petit rhinolophes, murin à oreilles échancrées : populations en baisse et minioptères de Schreibers, qui transitent par le site en automne et au printemps. (Prochain suivi-comptage le 31 mars, si intéressés contacter Carole Pusterla)

Mise en place de panneaux d’information sur les principaux accès à la cavité, le 21 avril. Possibilité de participer à cette installation, contacter Carole Pusterla. (des panneaux seront également posés à Fretigney le samedi 22 avril, si intéressés …)

Accès à la grotte autorisé du premier juillet au 15 août (possibilité de sorties d’initiation, sans demande d’autorisation préalable, juste un retour à la CPEPESC avec un CR d’observation des chiroptères)

Travaux et interventions : Pose d’un périmètre grillagé (étude de fréquentation humaine préalable)

Rédaction d’un plan de gestion

  • diagnostique : recensement des usages (gestion sylvicole, spéléo, rando, chasse, … )
  • rédaction du plan de gestion : type d’actions possibles (réduction d’accès, mesures bioclimatiques, inventaires scientifiques, étude sur les zone de chasse, sensibilisation locale)

Réunion du 25 mars 2016 à Rioz

Présents : Bernard Détouillon, Jean-Luc Kammerer, Jean-Marie Frossard, Yvan Thevenet, Laurent Galmiche, Damien Grandcolas, Jean-Luc Geral

Répartition des tâches :
Partage du territoire entre les contributeurs : JLK, Yvan et JMarie s’occuperont de la partie est, Damien de la partie nord, et Bernard et moi nous partagerons les parties ouest et sud. Damien, qui a réfléchi à une répartition plus en fonction avec les zones de pratique qu’avec les limites de cantons, nous enverra prochainement la liste des cantons avec leurs communes qui correspondent à nos zones respectives.

3 vérificateurs pour la Haute-Saône : Damien Grandcolas, Bernard Détouillon, Jean-Luc Géral. La vérification se fera plutôt par zone, mais pas uniquement. Il serait bon que nous puissions avoir un signe distinctif sur les fiches pour différencier celles qui sont vérifiées et celles qui ne le sont pas (voyant vert/rouge, case à cocher …)

Utilisation application

On revoit ensemble, pour ceux qui n’ont pas encore beaucoup utilisé Basekarst, les différents menus, et comment compléter une fiche. Chacun installe sur son ordi le dernier mode d’emploi de la base, trouvé sur le site du GIPEK. Puis, il est proposé de modifier certaines fiches déjà présentes dans la base, en s’appuyant sur la Fouine n°1. Les renseignements importés dans ces fiches ne se sont pas placés sous les bons onglets, et il convient de remettre tout ça au bon endroit : explorations, informations, bibliographie …, il manque la topo, …. Chacun peut ainsi se rendre compte des difficultés, et recevoir de l’aide des autres contributeurs.

Le wifi a fonctionné correctement, merci à Bernard d’avoir trouvé cette salle (et merci à l’office du tourisme d’avoir bien voulu nous accueillir). Une prochaine réunion pourrait avoir lieu du côté d’Héricourt, histoire d’alterner les déplacements. En attendant, il est décidé de communiquer par mail en cas de questions, de difficultés dans la correction des fiches…

Réunion du 11 mars 2016 à Ornans

Présents pour la Haute-Saône : Bernard Détouillon, Jean-Luc Geral

Intégration du Jura

Intégration acceptée, avec quelques réserves sur le fonctionnement.

Administrateur de territoire

Leur rôle : vérifier tout ce qui est nouveau (nouvelle fiche, mises à jour, corrections …) dans Basekarst. Il n’est pas nécessaire de bien connaître géographiquement la zone dont on est administrateur, la vérification portant surtout sur la cohérence des données.
Le Doubs est partagé en 4 zones, chaque zone ayant deux ou trois administrateurs.
Pour la Haute-Saône, 3 administrateurs sont pressentis : Bernard Détouillon, Damien Grancolas et Jean-Luc Géral. Les administrateurs étant également contributeurs, ils ne peuvent pas ‘’se vérifier’’. Il faudra donc qu’un autre administrateur s’en charge. On discutera de tout ça au cours de la prochaine réunion GIPEK 70, le 25 mars, date et lieu à confirmer

Modification des statuts

Le président (Jean Pierre Villegas) demande de réfléchir à deux points qui devraient être modifiés :

  • La cotisation : il n’y en a pas, peut-être supprimer l’article
  • La possibilité de pouvoir se constituer partie civile, ce qui permettrait d’avoir accès aux dossiers en cas de litiges

Réunion avec les maires du Doubs

Le GIPEK aura un e page dans le bulletin des maires du Doubs : quel article choisir (parmi l’existant, vu qu’il n’y a pas beaucoup de temps pour fournir l’article) ?

Réflexions sur les accès à Basekarst

Le président souhaite qu’on réfléchisse à données diffuser selon le niveau de participation à Basekarst ; public, fédéré, utilisateurs, contributeurs.

‘’Points noirs’’ de la DDT

Il est décidé que nous n’avons ni les compétences, ni les informations, ni le temps de nous en occuper. Il faudra simplement être vigilent et prévenir les associations à même de s’occuper des problèmes.

Stage bio spéléo

Un mail a été envoyé, Stage du vendredi 3 au dimanche 5 juin à Montrond le Château.