Plonger au Frais Puits

Une demande d’autorisation au CDS70 est nécessaire pour plonger au Frais Puits

cds70@ffspeleo.fr – Tél. 06 37 60 29 85 (Véronique OLIVIER)

Les conditions pour plonger sont :

  • Être affilié à une fédération  : FFS ou FFESSM
  • Plonger avec un équipement redondant
  • Avoir un fil de 50 m et 2 sécateurs
  • Porter 2 éclairages sur son casque

Hommage à Sylvain Redoutey

Nous connaissons beaucoup d’éléments hydrogéologiques sur le Frais Puits grâce un plongeur exceptionnel, qui, pendant une vingtaine d’années, a fait de ce réseau son espace d’exploration favori. Sylvain Redoutey, membre du Spéléo Club de Vesoul, avait encore essayé son nouveau scooter en juin 2019 dans les entrailles de cette rivière avant de partir participer à un documentaire à la grotte de la Mescla (06). Il y est tragiquement décédé le 12 juillet 2019, laissant la communauté spéléo, sa famille, ses amis, abasourdis, ébahis de chagrin.

Il  nous a semblé nécessaire de laisser une trace de lui en nous, en simple code binaire, sur le site du comité départemental de spéléologie de Haute-Saône. Pour qu’il survive à notre mémoire individuelle qui va vieillir, se déformer et disparaitre aussi, puisque nous sommes mortels.

Il a su par ses qualités d’âme, amener de nombreux spéléos à la plongée souterraine. Parce qu’il y avait dans son regard sauvage, la fougue rebelle de l’écorché et la sérénité du vieux sage. Comment parvenir à réunir des dimensions de l’existence aussi éloignées ? Sylvain les conjuguait. Et nous donnait une furieuse envie d’atteindre cet état, en plongeant sous terre, comme lui. En participant un petit moment de notre vie, à sa ligne de vie.